Drainage et étanchéisation

Le drainage inadéquat et la non perméabilité de la fondation peuvent causer de nombreux problèmes à votre bâtiment tel que des infiltrations d’eau et des fissures. De plus, l’eau stagnate qui s’accumule autour de la fondation crée une importante source d’humidité pour celle-ci. Le béton de votre fondation absorbe une grande quantité d’eau et lorsqu’il est saturé, l’humidité s’échappe vers l’intérieur ce qui  cause de la moisissure et des odeurs désagréables.

Drainage et Étanchéisation du bâtiment
Le périmètre du bâtiment doit d’abord être excavé jusqu’à la base de la semelle du mur de fondation. La drain est ensuite placé à la base de la semelle de fondation et recouvert de pierre concassée. Des cheminées d’accès et de nettoyage sont installées afin d’assurer l’entretien et l’accès au drain au besoin. Le mur de fondation est alors nettoyé et une membrane d’étanchéisation est apposée sur le mur de fondation de même que sur la semelle. Une membrane à excroissance facilitant le drainage de l’eau et retenant l’humidité du sol loin du mur de fondation est aussi installée.
Fosse de retenue et pompe de renvoi
En premier lieu, une fosse de retenue est installée au sous-sol. L’eau du drain est ensuite évacuée par l’égout et/ou par une pompe de renvoi selon la réglementation municipale en vigueur. Lorsque l’eau est évacuée par l’égout, un clapet anti-retour est installé.