Réparation de fissures

Les fissures sont généralement causées par le drainage inadéquat des fondations. La stabilité et la qualité du sol, les variations climatiques, la mauvaise qualité du béton ainsi que les techniques employées lors de la construction du bâtiment sont tous de facteurs qui peuvent occasionner des fissures.

Deux techniques de réparation sont employées pour colmater une fissure dans une fondation :

  • Réparer la fissure de l’intérieur du bâtiment
  • Réparer la fissure à partir de l’extérieur du bâtiment

 

fissures peuvent être réparées grâce à l’injection de polyuréthane à haute pression. Ce produit assure une élasticité, une haute résistance à la déchirure et surtout une étanchéité complète. Dans le cas d’une fissure plus importante, des plaques de stabilisation sont installées pour solidifier le tout.

 

Reparation de l’intérieur

La réparation de fissure par l’intérieur est généralement pratiqué lorsque l’environnement ou l’accessibilité extérieure ne nous permet pas d’effectuer l’excavation. Les travaux peuvent se faire en retirant la finition intérieure. La technique d’injection demeure la même.

Réparation de l’extérieur

Afin de réparer une fissure par l’extérieur du bâtiment, on procède d’abord par excaver la zone touchée jusqu’à la semelle de fondation. La fondation est ensuite nettoyée pour permettre l’injection de polyuréthane à haute pression. Une membrane d’étanchéisation ainsi qu’une membrane à excroissance Delta-MS sont appliquées afin de faciliter le drainage de l’eau et retenir l’humidité du sol loin du mur de fondation.